Alors que le Préfet de la région Grand-Est vient d'être missionné par le Premier ministre pour rendre un rapport sur l'avenir institutionnel de l'ancienne région, 130 élus et membres de la société civile ont publié une déclaration commune pour mettre le "cap vers l'Alsace".
Nous marquons notre attachement indéfectible à la création d'une Collectivité territoriale d'Alsace à statut particulier
Maires de grandes villes ou de petits villages, présidents des deux conseils départementaux, députés, sénateurs, universitaires, patrons d'entreprise : ils sont 130 à avoir unis leur signature sur une déclaration commune afin que le gouvernement "réinvente" un cadre institutionnel pour l'Alsace.
Voici leur texte
"Alors que le Premier Ministre a missionné ce vendredi le Préfet de Région pour rendre un rapport dans les prochaines semaines sur l’avenir institutionnel de l’Alsace, nous nous unissons, dans la diversité de nos parcours et de nos sensibilités politiques, pour mettre le cap vers l’Alsace.
Elus locaux, départementaux, régionaux, parlementaires et membres de la société civile, sommes convaincus du besoin d’Alsace. Nos concitoyens en ont besoin. Ce n’est que dans un cadre institutionnel réinventé que l’Alsace pourra occuper pleinement sa place en Europe et pourra profiter, et faire profiter la France de ses formidables atouts et potentialités de l’espace rhénan.
Nous nous unissons car nous voulons donner la priorité à l’efficacité et à l’exemplarité de l’action publique. Nous voulons une Alsace forte, innovante, européenne qui offre à chacune et chacun des opportunités, qui permette à chacune et chacun de réussir et de s’épanouir. Cette Alsace ne peut pas être qu’une façade, une Alsace au rabais, ou une Alsace réduite à sa portion folklorique.
L’Alsace que nous voulons, pour laquelle nous nous engageons, c’est une Alsace qui a les compétences, les moyens légaux et financiers de construire une collectivité nouvelle pleinement apte à relever les défis de son contexte transfrontalier. Une collectivité à statut particulier, qui permettra d’explorer les voies d’une décentralisation nouvelle et de remplir pleinement les ambitions franco-allemandes et européennes définies par le Président de la République.
C’est pourquoi dans le cadre des consultations qui vont débuter, et en adéquation avec le cadre fixé par le Chef de l’Etat, nous marquons notre attachement indéfectible à la création d’une Collectivité territoriale d’Alsace à statut particulier, seule évolution institutionnelle acceptable et apte à répondre aux attentes des citoyens, des acteurs associatifs et économiques.
Cette collectivité devra réunir les compétences des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et pourrait se voir transférer, par la loi, pour tout ou partie, des compétences d’Etat (enseignement linguistique, relations transfrontalières, réseau routier national non concédé) et, pour tout ou partie, les compétences de la Région qui font sens dans le cadre d’un projet de territoire global (économie, tourisme, formation professionnelle, relations transfrontalières, bilinguisme, culture et sport).
Nous ne voulons pas l’Alsace pour l’Alsace. Nous voulons l’Alsace pour rassembler, pour innover et pour entreprendre. Nous voulons l’Alsace pour nous ouvrir encore davantage sur l’Europe et sur le monde.
C’est le projet de territoire et d’avenir que nous voulons porter ensemble et construire avec les Alsaciens. C’est le projet que nous voulons construire dans la clarté et dans la transparence pour une Alsace pleinement utile et épanouie dans une France qui avance."
La liste des 130 signataires de la déclaration commune
Les auteurs de cette déclaration annonce d'ores et déjà que d'autres signataires viendront s'ajouter à cette première liste.